LES CHORALES D’AUTOUR DE PETER

FACEBOOK

CHORALE BELECO

En 2015, Priscilia Boussiquet a mis en place une chorale d'amateurs intergénérationnelles à Marsais, sur notre territoire d'implantation.

Les choristes travaillent des chants populaires du monde tout en poésie et sonorités voyageuses. Ils travaillent en polyphonies avec des systèmes à 3 voir 4 voix. Très vite une cinquantaine de personnes ont rejoint cette chorale nommée pendant longtemps Chorale de Peter et qui est devenue aujourd'hui Beleco !

Au printemps 2023, Beleco a enregistré un CD accompagné de 4 musiciens professionnels et des techniciens du son. La Clandestine s'y est jointe sur un morceau. Ce projet a bénéficié d'un financement participatif.

Fiche technique pour les représentations Beleco.

CHORALE LA CLANDESTINE

Beleco faisant des émules, de nombreuses personnes ont demandé de créer une chorale à La Rochelle, ce qui est fait depuis 2020. Elle s'appelle la ClandestinE et réunit également une cinquantaines de  personnes.

Régulièrement ces chorales se produisent sur divers événements locaux, surtout aux beaux jours. De temps à autre, ces 2 chorales se réunissent pour chanter ensemble, ce qui créé un chœur à 100 voix !

Fiche technique pour les représentations La ClandestinE.

Priscilia Boussiquet est comédienne, metteuse en scène, chanteuse et musicienne depuis plus de 20 ans.
Sa recherche artistique explore le lien entre corps et musique, mots et chant — comment la voix sert le corps et le corps inspire la voix. Passionnée par les chants du monde, elle y trouve une manière d’écouter l’humanité, de célébrer la diversité culturelle et de faire vivre des mémoires traditionnelles à travers la polyphonie.

Depuis 2016, elle dirige deux chœurs d’une centaine de personnes, BELECO et La ClandestinE, autour de chants du monde polyphoniques. Son enseignement repose sur le plaisir, la transmission orale, la découverte d’autres langues et le métissage musical. Avec exigence et bienveillance, elle amène ses choristes à chanter avec justesse et joie.

En parallèle, elle met en scène des lectures musicales et spectacles autour des chants du monde, explorant des thèmes tels que l’exil, le déracinement ou la défense des femmes. Pour elle, chanter le monde, c’est une manière douce et poétique de militer pour la mémoire et la diversité des cultures.